Lundi dernier, dans le bocal, c’était quasi déjà Noël. On élude vite fait la rencontre inopportune de mon MacBook avec ma tasse de café – moment délicat d’une vie, je t’assure – et on passe direct à la petite étincelle du jour – autre que celle de mon clavier quand il a fait « chkouik » sous l’inondation de kawa – je te la livre en mille : lundi matin, j’ai reçu un colis. Un colis Modes4U. Alors c’est sûr, ça ne vaut pas les colis de papa-maman pendant la première colo de tes six ans, mais quand meme. Un colis Modes4U, mec.

Mais c’est quoi, Modes4U ? Dit comme ça, lu comme ça, ça sonne comme un ersatz de prêt-a-porter en ligne, je te l’accorde. Alors que pas du tout. Modes4U, c’est tout simplement, entre autres choses encore non élucidées à base de « stuff » et de « kawaï », un fournisseur de tissus de designers. La boite est basée à Hong Kong mais ils proposent des tissus importés de partout, du designer en veux-tu en voilà, Michaël Miller, Robert Kaufman, Alexander Henry, Riley Blake, Timeless Treasure… J’en passe et des meilleurs mais je ne zappe pas l’essentiel : ils proposent également une sacrée collection de tissus japonais. Je vais y revenir, amigo.

Modes4U, je suis tombée sur eux il y a deux ans, en cherchant désespérément ça :

Tissu Requins Malins

Le « Shiver me timbers » by Clothworks. Aka le tissu de mes rêves. Manquaient plus que les citrons. On était bien évidemment en recherche frénétique de tissu avec des squales chez les RekinCitrons, mais généralement, les motifs étaient soient trop réalistes, soit assez moches, voire les deux… Ce tissu là, c’était le top. On voulait du requin pas gentil, mais pas méchant non plus. Un requin entre les deux. Une sorte de François Bayrou du requin, quoi.

Me voilà donc sur Modes4U, comme une gosse devant mon tissu de requins, persuadée de faire plaisir à mon fils qui, à deux mois à peine, gazouille tranquillou dans son transat sans la moindre idée de ce qu’est un requin. Mais la situation géographique me fait grincer des dents, commander aussi loin, j’hésite. Tenant tellement à ce tissu, j’ai finalement tenté le coup. Résultat, une première commande nickel, arrivée en à peine une grosse semaine, sans frais de port puisque ceux-ci sont gratuits à partir de 60 euros. Une tonne de requins for free, direct à domicile. Heaven.

Alors forcément, les frais de port gratis, ça incite à commander en gros. Et on ne se gène pas, tu penses. Pas trop de souci pour trouver de quoi remplir le panier en plus de mes deux mètres de requins malins, parce que chez Modes4U, j’ai enfin trouvé des tissus sympas pour mon fils (adieu les dinosaures, alleluia, on commençait à saturer).

Petit florilège de mes préférés :

Tissu Piranhas. « Pet Piranhas » par Alexander Henry. Acheté il y a deux ans, pas retrouvé depuis, il m’en reste un coupon, ma sainte relique, intouchable. Tellement culte à la maison que même ma chouquette a eu droit à sa jupette.

Tissu Vikings. « The Viking Sea » par Alexander Henry. Pas fan du dessin mais Loulou adoooooooore les baleines et les dragons. Si j’ai le malheur de lui mettre son pyjama fait dans ce tissu, il ne dormira pas de la nuit, et fatalement, tu le retrouveras à trois heures du mat’, assis dans son lit, à discuter avec sa jambe droite de pantalon.

Tissu Savane Bleue. « Faces of Liwaza » par Alexander Henry (et là je réalise que je surlike Alexander Henry). Un must, j’en reprends un mètre chaque année, je ne résiste pas.

Tissu Renard joue aux Indiens. « Under the Stars » par Timeless Treasure. Acheté une fois, pas retrouvé depuis. Loulou n’est pas fan des renards, je le garde pour les cadeaux aux copains. (Tu te reconnais, copain ?). Les couleurs et le dessin sont top.

Tissus Zombies. « Zombies Apocalypse » par Riley Blake, deux tissus : un motif Zombies, et un motif scène avec Attaque de Zombies. Aaaaaaaaaaaaaah ! Le cri que j’ai poussé en tombant dessus la première fois… Le pantalon de Loulou fait avec le tissu motif Zombies est une tuerie. Forcément.

Et puis Modes4U, comme je te disais, c’est aussi ma mine d’or pour les tissus japonais. Ce fut l’essentiel de ma commande reçue lundi matin.

Les tissus Kokka et Cosmo, en version toile, vintage un peu rétro et chic à souhait :

Tissus motifs Eléphants et motifs Hiboux. « Avec des éléphants » par Kokka Japon ; « Avec des hiboux » par Cosmo. Topissime en doublure de trousse. Ouais, ici, on met des éléphants dans des trousses.

Tissu Cerfs et Pois. « Toile Buck noir avec cerfs à lunettes » par Echino. La preuve de mon inavouable côté légèrement bobo / hipster – bien caché -, c’est mon craquage quasi-systématique devant les tissus Echino. Ils coutent trois bras, c’est con, pour coudre j’en ai besoin d’au moins deux, alors je me retiens, et puis une fois l’an je craque. Cette année, c’est la toile Cerfs à lunettes qui l’a emporté. J’ai déjà en tête son utilisation en doublure de… Hey, chut, je ne te dis rien, y’a du tuto qui se prépare pas loin.

Tissu Angry Chats. « Avec des têtes de chats » par Kobayashi. Plutôt pour ma fille, celui-ci. C’est mon petit chat énervé. Dans le Bocal, on adore ce genre de motifs enfantins qui sort néanmoins du cadre « bonbons roses à la guimauve et petits oiseaux ».

Et puis les kitsh, anyway, anytime, avec ces deux versions de Panda, en toile :

Tissus Pandas. « Avec des fruits et des Pandas » et « Avec des pandas britanniques » par Kobayashi.

Et un dernier from Japan, toujours en toile, de Kobayashi :

Tissu animaux et totems. « Avec des carrés et des animaux » par Kobayashi. Je l’aime beaucoup. Mais je ne sais strictement pas quoi en faire. (Oui, un peu comme avec toi, chéri).

Et enfin, Modes4U, c’est aussi là que j’achète mes ultra-fétiches, les tissus à motifs qui viennent orner les oreilles des Flying Bestioles et autres Ballapoils… Je ne vais pas tous te les faire, j’écrirai une encyclopédie plus tard, mais lundi, dans mon colis, il y avait mon utra-kiff dont je t’ai déjà parlé ici :

Tissu à plumes ethniques. « Zig Zag Feathers Enchanted Blue » par Cloud 9, tissu bio.

Et un petit nouveau, commandé sur sa seule photo, et à le voir en vrai, c’était bien joué :

Tissu à motif fleurs. « Avec des ronds à fleurs » de la collection Juno, par Quilting Treasures. Me demande pas pourquoi, je l’adore.

Et bim, ni une ni deux, ça n’a pas trainé, les deux se sont retrouvés associés sur la tête d’un Raccoon  :

Il n’est pas chouette, ce mariage ?

Voilà, gringo. Personne ne me demande de faire de pub, mais Modes4U, c’est par . Il y a surement plein d’autres fournisseurs à l’international qui vendent le même stock, avec des tarifs équivalents, je n’en sais rien, à vrai dire je n’ai pas cherché. Modes4U, c’est rapide, bien fourni, avec fréquemment des soldes (merci le black friday pour la dernière commande). Mais si tu as des infos, on est preneurs chez les RekinCitrons. Tout comme des modèles de tissus un peu border… Du zombie, du zombie ! Donne-nous du zombie !

En attendant je voulais juste partager avec toi, mi amigo, ma joie de gamine en recevant mon colis. Et c’était ça où le récit dépressif du suicide assisté de mon MacBook… Alors crois-moi, tu y gagnes.

(Quoique l’épisode où, en panique, me vient la brillante idée de sécher mon clavier avec le sèche-cheveux, il vaut son pesant de schokobons).

A bientôt, mi friendo.

Publicités