Oh l’autre, hey ! Elle nous annonce un site de couture pour Crapouilles et voilà qu’elle nous refile un second tuto pour adulte… Cherche l’erreur, amigo.

Moi, ce n’est pas l’erreur que je cherche, mais l’ordonnance du Loulou pour son dernier vaccin. Je suis là, plantée au milieu de la pharmacie, et je fourrage dans mon sac, à grands mouvements de bras. J’ai un bouquin usé dont s’échappe la tonne de papiers pliés que j’avais glissés à l’intérieur en espérant qu’ils y restent, ma dernière feuille de paie à moitié froissée au milieu des kleenex en vrac, mon carnet de notes dont le stylo s’est paumé depuis longtemps dans le néant abyssal du fond de mon sac…

Et bim ! A l’instant même où Jean-Louis le pharmacien lâche son vingt-cinquième soupir sous ses sourcils froncés, je brandis l’ordonnance, boule de papier pleine des miettes du paquet de Paille d’Or éventré dans mon sac depuis la veille… Je la défroisse, souris un peu trop, fais mine de ne pas voir la tête de Jean-Louis quand les bouts de gaufrette à la framboise viennent se coller sur ses doigts. Et dans ma tête, ça clignote. « Organisation Organisation Organisation ». Il me faut de quoi organiser ce trou noir chaotique qui me sert de sac.

Alors je rentre, et songe au tuto du Compagnon Idéal des P’tites Mêches. Un portefeuille multi-compartiments réalisé l’année dernière, qui ne quitte plus mon sac depuis et que je te recommande fortement. Si tu es aussi obsessionnel que moi, amigo, tu vas a-do-rer. Donc j’y re-songe, dresse la liste de mes besoins, imagine le format idéal, les rangements adaptés, la fonctionnalité qui va bien…

… et tadam ! Quelques heures plus tard – ou plutôt quelques jours – naît l' »Organiseur / Range-documents / Etui à bloc-notes / Truc pour ranger des trucs ». Bref, naît la pochette pour laquelle j’ai du mal à trouver une appellation mais qui reste bien pratique quand même. Bon finalement, après conseil, j’ai opté pour Organiseur. Et là tu vas me dire « nan nan, on dit Organisateur ». Oui, sauf qu’un organisateur de sac, c’est autre chose… Alors on a gardé Organiseur, en référence aux organiseurs / organizer, ces agendas ultra complets qui permettent de… s’organiser. Décidément, la logique règne.

Fermé, il mesure environ 18 cm de large sur 24 cm de haut, et est pensé pour recevoir des cahiers, carnets et bloc-notes de format standard A5 – donc ça marche aussi pour des feuilles A4 pliées en deux, hé hé.

Six poches sont dispo : deux grandes poches intérieures (gauche et droite) dans lesquelles peuvent se glisser cahier ou carnet et feuilles A4 pliées ; trois poches horizontales, une grande pour recevoir le support carton d’un bloc-notes A5, une moyenne et une petite ; une poche de grande largeur dans laquelle je glisse mes billets de train.

S’y ajoute une trousse, pour les douze millions de feutres que j’utilise selon ce que je note – obsessionnelle, j’te dis – et dans laquelle je glisse mon passeport quand je voyage.

Et un petit élastique à côté du logement pour bloc-notes, histoire d’y glisser le stylo à encre noir que je brandis parfois entre deux feutres…

Le tout en agencement de similis cuir beige et noir, toile de coton Echino et coton noir pour le doublures. Je n’ai pas dépassé le stade du prototype, d’où les innombrables erreurs que je me garderai bien de te détailler (mais que tu devrais voir en deux secondes sur les photos, petit malin), erreurs que je t’ai gentiment corrigées dans le tuto que voici que voilà :

Tuto couture de « l’Organiseur / Range-documents pour ton (petit ou grand) sac à main ».

Comme d’hab, ce tuto est protégé par les droits d’auteur. Tu peux l’utiliser aussi souvent que tu veux pour fabriquer tout plein de petits Organiseurs, pour toi, pour Môman, pour Juliette ou pour Mamie Solange, mais ne peux en aucun cas en faire une utilisation commerciale quelle qu’elle soit sans l’autorisation de son auteur.

Par contre, son auteur, puisqu’on en parle, serait ravie de voir ce que tu as réalisé à partir de ce tuto. Alors n’hésite pas, les paparazzades des objets issus de la magie de tes dix doigts, c’est par là : rekincitron@gmail.com.

Have fun, Friendo. A tes ciseaux !

Advertisements